top of page

Parabole des deux Serviteurs

Que la paix soit votre talith spirituel !

Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous une parabole que l'esprit de Yéshoua m'a donnée afin que je la diffuse. Je ne donnerai pas d'interprétation et j'attends avec impatience les vôtres ! (Laissez vos commentaires et/ou interprétations sur la page contact)

Un Seigneur ayant quitté sa maison fît appeler de loin ses deux serviteurs. Se tenant devant lui, ils demandèrent :

"Maître, qu'en est-il de nous et de quoi chargeras-tu nos mains ? Car depuis que tu es parti tu ne nous a donné aucune instruction nouvelle et nous ne savons pas ce qu'il faut préparer pour ton retour."

"Voici" répondit-il "Je vous donne pour mon retour ceci : prenez chacun un bœuf de mon bétail, apprêtez-le, et mangez-le. Prenez un bœuf pour vous seul et mangez-en la totalité, il ne devra rester, ni viande, ni graisse, et vous n'en gâcherez pas un morceau, vous ne laisserez que les os derrière vous. Maintenant, allez !"

 

En repartant les deux serviteurs étaient muets d'inquiétude. L'un s'écria en direction de l'autre :

"Notre Maître nous a maudit ! Comment pourrions-nous avaler chacun un bœuf entier ?"

Et tristement ils se séparèrent, allant chacun de son côté. 

Le premier fît ce que le Maître lui avait demandé et mangea jusqu'à plus faim.

"Ah Maître sévère et redoutable, tu as fixé ma peine pour de bon !" cria-t-il, voyant qu'il restait encore de la viande pour 10 autres comme lui. Puis il nettoya la viande pour récupérer les os et alla cacher les morceaux dans la terre pour ne plus y penser.

Le deuxième rentra chez lui et ordonna qu'on allume un feu et qu'on dresse une table, il prépara l'animal et invita d'autres comme lui pour manger le bœuf, se disant en lui-même : "Ils plaideront pour moi devant mon Maître !". Après cela, il plaça les os dans une jarre en or qu'il réserva pour le retour de son Maître.

Etant revenu, le Maître demanda qu'on lui porte les os.

"Méchant serviteur !" s'écria-t-il "Tes os sont grattés et abîmés ! Qu'as-tu fait !?".

Entendant cela, celui qui avait caché la viande tomba sur sa face et pleura :

"Seigneur, tu es sage et tu sais qu'il est impossible à un homme d'avaler à lui seul un animal entier !"

"Si tu savais que je suis sage" répondit son Maître, "Tu m'aurais écouté ! Dehors !"

L'autre vint et porta les os dans la jarre en or, saisi de crainte, il tomba sur sa face et proclama : "Seigneur, j'ai partagé la bête ! J'ai péché contre Dieu et contre toi !"

"Ta ruse t'a sauvé !" répondit le Seigneur, "Je ne vois aucun mal ici. Tu recevras de ma main un manteau de tissu rare et ton nom sera sur la bouche de tous tes enfants de génération en génération."

Soyez bénis !

bottom of page