top of page

Les Nouvelles Lunes

Ma femme et moi avons reçu de la part du Seigneur de "fêter" les nouvelles lunes. Je connais très bien les interrogations que ce type de déclarations peut générer alors je voulais m'expliquer brièvement sur pourquoi et comment l'Esprit nous a demandé de célébrer les nouvelles lunes. Non pas pour nous justifier, mais dans une intention saine de ne rien cacher, car, tout ce que nous faisons, nous le faisons à la gloire de Dieu pour tenter (si sa grâce nous le permet) d'édifier les frères et sœurs. 

Ma femme et moi avions reçu depuis plusieurs années déjà de nous intéresser aux lunes et au calendrier lunaire mais n'ayant pas la sensation que cela était une priorité à cette époque nous avions choisi de ne pas nous y attarder davantage. Jusqu'à ce que le Saint Esprit nous y pousse il y a quelques mois de cela. C'était d'abord une envie, conscients que, d'une manière naturelle, les temps de ce monde sont régis par la lune et le soleil qui forment un cycle et qui guident la nature (et nos potagers !) dans sa croissance et dans son développement, il n'y avait pas de raison que ce "cycle" ne soit pas le reflet de quelque chose de spirituel, puisque, nous le savons tous, les choses de ce monde sont l'ombre des choses que nous appelons par la foi, invisibles à nos yeux charnels mais que nous percevons dans nos coeurs par la capacité que nous avons reçu de lui, l'Esprit. Mais le reflet de quoi ? L'ombre de quel mystère spirituel ? 

Afin d'obtenir une réponse, nous avons cherché quelques versets qui parlaient de la lune et nous avons trouvé ceux-là : 

Psm 72.5 : On te craindra, tant que subsistera le soleil, Tant que paraîtra la lune, de génération en génération.

Dans ce verset, il semblerait que la lune soit liée au déroulement des générations. Comme si le psalmiste avait compris que la lune était faite pour marquer les temps, de lunes en lunes.

Psm 89.37 : Comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle. Pause.

Dans ce psaume, Ethan perçoit lui aussi que la lune sert de témoin pour marquer "fidèlement" la "durée éternelle" du règne du Messie. Autrement dit, la lune sert de souvenir au monde entier que Yéshoua (Jésus en hébreu) viendra régner éternellement sur la terre.

Ces deux versets auraient suffi à nous donner envie de célébrer en toute liberté chaque nouvelle lune, car, ayant compris cela, nos yeux se seraient levés vers le ciel étoilé à chaque nouvelle lune et nos coeurs se seraient souvenus que notre Messie revient bientôt pour gouverner le monde et paître les nations avec une verge de fer. Ce n'est pas que nous ayons besoin de la lune pour nous souvenir que notre Seigneur vient régner mais nous respectons le fait que Dieu est placé ce "témoin" dans le ciel pour nous.

Et cela nous amène à notre dernier verset qui est venu faire toute la différence :

Psm 104.19 : Il a fait la lune pour marquer les temps ; le soleil sait quand il doit se coucher.

"Il a fait la lune pour marquer les temps" est venu confirmer clairement ce que nous pressentions, mais la question demeurait concernant ces "temps" que la lune marque. De quels temps est-il question ?

 

C'est alors que, ayant récupéré suffisamment d'informations dans la Parole nous avons, en toute logique, consulté l'Esprit sur ce qui nous restait à comprendre. Nous avons donc fait une réunion pour la date de la nouvelle lune et nous avons loué le Seigneur en espérant que son Esprit nous conduirait dans cette nouvelle révélation, et c'est ce qu'il fît.

Pour comprendre ce que l'Esprit nous a enseigné ce jour-là, il faut parvenir à sortir de cette mentalité grecque et individualiste qui nous tient, à savoir : Dieu est MON Dieu. Cette pensée n'est pas fausse en soi, mais elle devient mensonge dès lors que l'on oublie que Dieu est avant tout un Dieu de PEUPLE et que le peuple à ses yeux est UN. Mes frères et sœurs, il faut comprendre que quand le Père se penche sur la terre et qu'il nous regarde, il voit un corps, il ne voit pas (que) des milliers de milliers d'enfants, il voit UNE assemblée (Israël en faisant parti !). Ce qui veut dire que, même à des milliers de kilomètres, ce que mon frère ou ma sœur fait (bon ou mauvais) relève de MA responsabilité aussi ! Vous répondrez peut-être : comment pourrais-je être responsable de quelque chose que je ne vois même pas !? (ou en d'autres termes : "suis-je le gardien de mon frère !?") et je vous répondrai : Nous ne sommes plus sous la loi pour croire que ce sont nos yeux humains qui nous guident dans l'intercession ! Le Seigneur a envoyé son Esprit pour nous libérer dans le service, et, si je pose la question à l'Esprit : "Pour qui prierai-je aujourd'hui ?" n'est-il pas en capacité de me demander de prier même pour quelqu'un que je ne connais pas et que je n'ai jamais vu ? Le temple de Dieu, aujourd'hui, est-il toujours un temple fait de main d'homme ? Ou avons-nous la possibilité d'y naviguer par le Saint Esprit en toute liberté ?

Je dis cela afin que vous compreniez l'importance des lunes (pour nous). Le Seigneur nous a expliqué qu'à chaque nouvelle lune il faisait une sorte de "constat" de son assemblée dans le monde, par exemple : "Mon assemblée s'éloigne de moi, intercédez afin que je vous donne de retrouver rapidement le chemin." ou "Je suis dans la joie de voir mon peuple et je veux le bénir, louez mon Saint Nom car je fais descendre sur vous une bénédiction nouvelle et annoncez-le autour de vous !" etc... etc...

En conclusion, nous avons fini par comprendre que ces cycles de lunes ne sont pas faits pour Dieu mais bien pour nous afin que nous ayons la possibilité de nous souvenir du Corps de Christ comme un tout pour lequel il faut aussi prier. 

 

Pour finir, (car c'est ici l'oeuvre que le Seigneur nous a confié et nous ne manquerons pas de nous souvenir d'Israël) les temps nous conduisent, pas après pas, vers les 144 000 et, si jusqu'à présent ce fait pouvait être ignoré (car son plan est un enchevêtrement de temps qui commencent et finissent chacun articulé par sa Grâce et sa Patience), cette vérité devient une réalité qui forme un virage inévitable pour les années qui viennent.

Cela, je peux l'affirmer avec assurance, car alors même que nous allions à tâtons vers les nouvelles lunes, il nous est arrivé ceci :

Nous avons désiré faire une grande célébration spontanément et inviter pas mal de monde à la maison pour partager autour d'un verset et louer le Seigneur et nous avons remis plusieurs dates devant Dieu, jusqu'à ce que ma femme entende une date en particulier. Nous nous sommes donc organisés et quand nous nous sommes placés devant Dieu pour choisir un verset, le Seigneur nous a dirigé vers le passage d'Ezéchiel (chapitre 37) avec les deux bâtons (Judah et Israël) réunis.

Je l'avoue, j'ai pris peur, car je sais pertinemment que ce verset parle de la réunion du juif et du grecque et de l'acceptation du fait que Israël sera TOUJOURS aimée de Dieu, les juifs, qu'ils reconnaissent le Christ ou pas, sont à jamais le peuple de Dieu (car tout ce qu'ils vivent, nous le vivons aussi, et tout ce qui se passe chez eux, cela se passe aussi chez nous, spirituellement ou matériellement), et je sais aussi que cette vérité n'est pas acceptée du tout ! J'ai alors paniqué en me disant :"Ils vont tous partir en courant en nous jeter des pierres !" et à mesure que je voyais la liste des invités je m'angoissais en me disant : "lui !? il va venir aussi !? et elle aussi !? mais ils vont jamais accepter !". Honte à moi ! J'ai encore beaucoup de chemin à faire et ma foi est petite ! Le fait est que tout le monde a aimé, a participé et a totalement accepté tout ce qui a été dit, dans l'amour et dans la liberté !

Ô béni soit Celui qui tient les temps dans sa main, qui, par un souffle fait se mouvoir l'Univers et tout ce qu'il contient, un seul regard de Lui fait changer nos cœurs et fortifie nos voies !

Et, le bouquet final, cette date que l'Esprit a donné à ma femme pour faire cette "réunion" c'était la date de l’éclipse de lune, suivi d'une lune rousse !

Après le moment de louange, ce jour-là, alors que nous sommes tous sortis pour contempler l'éclipse, le Seigneur a parlé à mon cœur et à celui de ma femme en disant (d'une manière différente à l'un et à l'autre) : "Cette éclipse est le témoin de ce temps nouveau où la gloire de la restauration d'Israël commence à paraître, et j'ouvre aujourd'hui les oreilles de ceux qui n'entendaient pas jusqu'à présent."

bottom of page