top of page

Accepter la colère de Dieu

Depuis quelques temps j'entends et je lis des choses qui me tracassent un peu...

Je suis troublé par l'acharnement dont certains chrétiens font preuve pour tenter de se convaincre que Dieu ne se met plus en colère contre son peuple... pourquoi pensent-ils cela? Parce que Jésus est venu, donc, il a pris toute la colère du Père… du coup, quoi ? Et bien c'est simple, Dieu n'a plus d'autre choix que d'être tout le temps doux et sympa avec nous!... Non, non et non!

C'est faux, d'une part, et d'autre part c'est grave car cela nous dépouille du véritable amour de Dieu!

 

D'après moi, cette théorie a deux origines:

Premièrement, elle vient du verset qui nous explique que Yéshoua a pris toute la colère du Père à notre place :

1 Thess. 5.9

"Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ"

 

Mes frères, un verset s'utilise toujours dans la cohérence et l'intégrité de la Parole de Dieu par l'Esprit.

C'est la colère "à venir" que Yéshoua a pris à notre place, cette colère c'est l'ultime colère que Dieu fera peser sur le monde pour juger le monde et le condamner. C'est cette condamnation que Yéshoua a porté à notre place, pas le jugement que Dieu exerce à l'heure actuelle dans nos vies quand nous commettons l'iniquité.

 

Mes frères et sœurs, Yéshoua n'a pas rendu le cœur du Père insensible au péché! Il a simplement donné au Père le moyen de nous faire miséricorde malgré la colère que notre péché produit chez lui, mais cette colère est toujours réelle, et, croyez-moi, toujours bel et bien effective!

 

Cette fausse théorie nous vient aussi (comme beaucoup d'autres) d'une déformation française de ce que les américains prêchent.

Que l'on soit clair, je n'ai rien contre les américains et j'aime leurs prêches autant qu'un autre (peut-être même plus!), le problème n'est pas chez eux, car ce qu'ils annoncent chez eux et efficace pour eux, mais c'est dans "l'adaptation à la française" que le bas blesse.

Je m'explique, quand les américains disent "Dieu t'aime d'un amour inconditionnel et il n'est pas en colère contre toi!", ils tentent de faire taire l'esprit de culpabilité (et/ou de honte) qui se met en travers du chemin de la grâce. Mais en aucun cas ils ne s'imaginent que Dieu n'est pas en colère à cause du péché, ce n'est pas ce qu'ils pensent, ce n'est pas ce qu'ils disent! Leur mentalité "ultra-positive" (ayant vécu en Angleterre je sais de quoi je parle) fait partie d'eux, mais ils ne sont pas fous pour autant!

Le problème réside dans le fait que nous essayons de faire pareil en appliquant une manière de faire américaine à une mentalité française, ce qui donne :

"Dieu t'aime d'un amour inconditionnel et il n'est pas en colère contre toi", compris comme: "Quoi que tu fasses, même si tu pèches à outrance, Dieu est miséricordieux et il te pardonne en un clin d'œil parce que Jésus a déjà tout fait et que le Père ne se mettra plus jamais en colère contre toi."

En gros, pas d'inquiétude, la colère du Père, c'était juste pour les juifs! Pour les chrétiens c'est: la grâce, l'amour, la paix, la joie, le bonheur, les papillons, les bonbons, les bisous, etc…

 

C'est faux et c'est même satanique parce que l'auteur de l'épître aux hébreux, pour sa part, dit :

"vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils : 

Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur,

Et ne te décourage pas lorsqu’il te reprend. 

Car le Seigneur corrige celui qu’il aime,

Et frappe de verges tout fils qu’il agrée. 

Supportez la correction : c’est comme des fils que Dieu vous traite. Car quel est le fils que le père ne corrige pas

Mais si vous êtes exempts de la correction à laquelle tous ont part, alors vous êtes des bâtards et non des fils."

 

Alors je nous pose la question : nous considérons-nous nous-mêmes comme des fils ou comme des bâtards ?

Comme des fils, bien entendu! Et son Esprit crie en nous "Abba, Père!"…

 

Remarquez comme il est écrit "vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils", et ici : "Mon fils, ne prends pas à la légère la correction du Seigneur".

Il est évident que le fait d'ignorer ou de ne pas vouloir accepter que Dieu puisse se mettre en colère contre nous peut devenir extrêmement dangereux.

La colère de Dieu est vivante, elle est un pendant de sa jalousie, de fait, si elle n'est pas apaisée à temps, elle continuera de grandir encore et encore jusqu'à exploser et ça peut faire très mal… Sans vouloir effrayer personne mais simplement parce que je suis redevable à l'Esprit de Vérité, j'aimerais faire remarquer que dans les Corinthiens Ch11 Paul explique qu'à force de prendre à la légère la colère et le jugement de Dieu certains tombent malades et d'autres meurent…

 

Mes frères, quand Dieu se met en colère contre nous, c'est parce qu'il nous aime, c'est parce qu'il tente de nous avertir de quelque chose qui trouble sa relation avec nous et cette relation lui est TRES précieuse. C'est afin d'établir cette relation qu'il a payé avec le sang de son Fils unique! 

 

Paul ajoute :

1 Cor 11.32: "Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde."

 

C'est donc pour nous sauver que Dieu se met en colère, mais si nous nous laissons persuader que, à cause du Mashia'h, Dieu ne se met plus en colère, nous nous ôtons ce salut et ce privilège. Au contraire, quand Dieu se met en colère contre nous (et croyez-moi ça arrive beaucoup plus fréquemment que ce que l'on croit!), humilions-nous et remercions-le pour nous avoir corrigé, car dans sa colère il nous a considéré, en nous frappant il nous a prouvé son amour, en nous arrêtant brusquement, il nous a fait sortir du mensonge de l'ennemi qui nous laissait croire que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

 

D'une manière générale, tout ce qui vient de Dieu est bon et parfait, cela inclut sa colère. Tout comme sa loi, sa colère a un but, elle cherche la justice inlassablement, puis, ayant pris effet au sein d'un cœur pur et contrit, elle produira la repentance, la repentance produira ensuite la vie par la grâce en Yéshoua. Mais sans colère qui a encore besoin de repentance ? Et sans repentance qui obtiendra grâce ?

Mais nous, au contraire, ayant obtenus grâce sur grâce pour chaque colère, étant témoins de gloire en gloire pour chaque épreuve, nous avançons vers les verts pâturages de son repos, jouissant déjà du réconfort et de l'assurance que nous prodiguent son bâton et sa houlette.

 

Ainsi donc "Dieu en colère" n'est pas "Dieu méchant", mais "Dieu plein de grâce" !

 

Psaumes 30

1 Éternel ! je t’exalterai, parce que tu m’as délivré, et que tu n’as pas réjoui mes ennemis à mon sujet.

2 Éternel, mon Dieu ! j’ai crié à toi, et tu m’as guéri.

3 Éternel ! tu as fait remonter mon âme du shéol ;

tu m’as rendu la vie, d’entre ceux qui descendent dans la fosse.

4 Chantez à l’Éternel, vous, ses saints, et célébrez la mémoire de sa sainteté.

5 Car il y a un moment dans sa colère, il y a une vie dans sa faveur ;

le soir, les pleurs viennent loger avec nous, et le matin il y a un chant de joie.

6 Et moi, j’ai dit dans ma prospérité : Je ne serai jamais ébranlé.

7 Éternel ! par ta faveur, tu as donné la stabilité et la force à ma montagne...

Tu as caché ta face, j’ai été épouvanté.

8 Éternel ! j’ai crié à toi, et j’ai supplié le Seigneur :

9 Quel profit y a-t-il en mon sang, quand je descendrais dans la fosse ?

La poussière te célébrera-t-elle ? Annoncera-t-elle ta vérité ?

10 écoute, ô Éternel ! et use de grâce envers moi ; Éternel, sois-moi en aide.

11 Tu as changé mon deuil en allégresse, tu as détaché mon sac, et tu m’as ceint de joie ;

12 Afin que mon âme te loue par des cantiques et ne se taise point.

Éternel, mon Dieu ! Je te célébrerai à toujours.

bottom of page