Le Pays Promis
Quand l’arche partait, Moïse disait : Lève-toi, Eternel !
et que tes ennemis soient dispersés !
que ceux qui te haïssent fuient devant ta face !
Et quand on la posait, il disait : Reviens, Eternel,
aux myriades des milliers d’Israël !
Libérons l'Esprit de Prophétie !
Que la Paix qui surpasse toute logique, toute situation, toute circonstance, tout ennemi qui se place devant vous pour vous effrayer, tout ennemi qui se place derrière vous pour vous acculer, toute chose ancienne, toute chose future, soit votre bouclier et le manteau qui vous couvre à chaque heure du jour et de la nuit ! (oui, je suis dans une période un peu difficile et sachant que si je souffre, le corps souffre avec moi, je tenais à vous exhorter, afin que je sois moi aussi exhorté par le corps...)
J'ai décidé de rédiger cette petite exhortation en retour d'une mauvaise expérience lors d'un séminaire dédié à la Prophétie auquel ma femme et moi avons assisté. Non pas que je me plaise à accabler qui que ce soit ou à jeter des pierres sur ce qui est fait par d'autres, mais il y a en moi une jalousie pour l'Esprit de Prophétie qui ne s'éteindra (j'espère) jamais et ceux qui me connaissent savent que j'ai fait de l'Esprit de Prophétie mon sujet principal, mon leitmotiv. C'était d'ailleurs le cœur du séminaire que nous avons fait en Mai, que le Seigneur m'a imposé, me faisant changer mes projets (et tout mon powerpoint !) quelques semaines avant le début du séminaire.
Et je m'y attache corps et âme ! Car l'Esprit de Prophétie est CAPITAL pour la "survie" du corps de Christ. L'Esprit de Prophétie (qui est, d'après le peu que j'en comprends à l'heure actuelle, une facette du St Esprit) est la lumière qui nous guide dans les ténèbres, c'est la portion d'huile supplémentaire qui nous ouvre les yeux sur les choses à venir et nous prépare à rencontrer l'époux ! DONC PAS UNE OPTION !
Pour en revenir au "séminaire de prophétie" auquel nous avons assisté donc, il faut d'abord savoir comment cela a commencé, nous nous étions placés devant le Seigneur, ma femme et moi, pour savoir s'il nous fallait y aller, et, ayant reçu l'approbation de l'Esprit, j'avais très hâte de m'y rendre !
Mais j'ai ensuite été rapidement refroidi par le discours d'un des organisateurs que j'ai eu au téléphone, auprès de qui je venais me renseigner concernant les horaires. Ce dernier me disait, je cite, "Tu verras, ça sera super, nous allons aborder les débordements de la prophétie et quel est le cadre de la prophétie qu'il faut appliquer dans les assemblées."
Je n'ai rien dit pour ne pas le blesser (ou par manque de courage probablement...) mais, au lieu de me donner envie (ce qui n'était pas nécessaire puisque l'approbation du Seigneur me suffisait) il venait de me "calmer" totalement. Tout de suite je me tournais vers ma femme pour lui faire part du programme qui nous attendait et j'ai immédiatement compris, (en voyant ses sourcils se lever d'un air sceptique) qu'elle n'en pensait pas moins...
Je commençais à méditer sur ce que je venais d'entendre et je me répétais intérieurement (en boucle) : "le cadre de la prophétie ? Mais quel cadre de la prophétie !?". Puis j'interrogeais le Seigneur, et sa réponse fût la suivante : Le Saint Esprit est le seul cadre légitime à la prophétie.
Je gardais cette phrase un peu énigmatique en moi et nous nous rendions donc au séminaire. Pour résumer, (car ce n'est pas cela qui est important ici), le matin nous avons entendu des anecdotes de plusieurs chrétiens qui croyaient prophétiser mais qui se trompaient totalement. Ensuite le conseil fût donné de : "prophétiser en accord avec la foi" (cf. Rom 12.6), ce qui, interprété par l'orateur, voulait dire : "si vous êtes un jeune croyant ou si vous avez peu de foi, ne pensez pas que vous allez prophétiser pour le pays ou pour le continent tout de suite."... en voilà une interprétation étrange !
Peut-être l'orateur voulait-il dire que la prophétie engage celui qui la prononce, et que donc, si vous prophétisez pour le pays entier, il vous faudra avoir les épaules de vous assurer de "mener à bien" cette prophétie ? Auquel cas je serai déjà moins surpris, mais quand bien même !
Sans vouloir blesser qui que ce soit, l'ânesse que Dieu a fait parler a-t-elle plus de foi que le plus petit d'entre nous ? Or, elle intercédait pour son Maître qui portait des bénédictions et des prophéties pour TOUTE LA NATION D'ISRAËL, et, d'ailleurs, ces prophéties ne provenaient-elle pas d'un homme qui était payé pour maudire ou bénir ? Lequel d'entre nous est inférieur à Balaam en foi ? Ou à Saül, qui, saisi par l'Esprit de Prophétie au milieu des prophètes a aussi prophétisé !? N'était-il pas ROI D’ISRAËL ? Or que vaut-il mieux être : un roi réprouvé ou un enfant avec peu de foi ?
Je n'ai pas étudié le passage de "prophétiser en accord avec la foi", je n'ai donc pas d'avis à donner tout de suite sur ce verset mais je suis sûr que ce n'est pas de cela dont il est question ici.
Ensuite, nous avons fait des groupes de débat avec pour thème donné : les "débordements de la prophétie".
Bien évidemment, avec un thème pareil, il ne pouvait pas sortir autre chose que des dizaines d'anecdotes sur des chrétiens qui ont cru prophétiser mais qui se trompaient (encore !). Soit dit en passant, aucun d'entre nous (pas même ma femme ou moi) n'a osé relever le "débordement" qui consiste à rejeter une prophétie qui venait bien de Dieu mais que personne n'a cru...
Vint l'heure de la pause et (d'un simple regard) ma femme et moi avons conclu que nous avions entendu ce qu'il nous fallait entendre et compris ce que le Seigneur voulait nous faire comprendre concernant la prophétie dans le corps de Christ de nos jours. Nous nous accordions devant Dieu pour demander à ne pas avoir à assister à l'après-midi dont le thème était le fameux "cadre". Nous sommes restés manger et c'est là que la goutte d'eau à fait déborder le vase intérieur en moi. J'ai posé la question à la personne qui était à ma droite (pour relancer le débat sur la prophétie) : "et toi, qu'est-ce que tu en penses du don de prophétie ?". Honnêtement, je m'attendais à n'importe quelle réponse mais pas à celle qui m'a été faite, c'est à dire : "Moi je trouve ça super !". J'ai ri, et de bon cœur, mais pas du tout pour me moquer ! Simplement parce que la personne avec qui je discutais est une personne que j'aime beaucoup et notamment j'apprécie son côté sincère et spontané. C'est en y repensant que j'ai senti que l'Esprit, pour sa part, ne riait pas du tout !
Et pour cause, cette réponse était symptomatique de ce qui venait de se produire toute la matinée, nous étions clairement tous venus écouter un orateur nous parler des "mauvaises expériences que l'on peut vivre avec la prophétie", point barre...
Que ce soit écrit ici, ce qui a été dit n'est pas inutile en soi ! Il est bon d'être mis en garde contre les débordements DE LA CHAIR (et non pas de la prophétie, car la prophétie EST DIEU, et en Dieu il n'y a pas de "débordement")
Et c'est là où je voulais en venir : si quelqu'un prophétise, cela est toujours de Dieu, car personne ne peut prophétiser par le moyen de la chair ! Car alors il ne prophétise plus, il ment !
De même qu'il est écrit : "personne ne peut dire que Yéshoua est Seigneur si ce n'est par l'Esprit" (cf. 1 Cor 12.3), cependant, nous savons qu'il est également écrit ceci : "Voyant Jésus, l'esprit impur poussa des cris, tomba à ses pieds, et dit d'une voix forte : "Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t'en prie, ne me fais pas souffrir." (cf. Luc 8.28) et ici encore : "Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent" (cf. Jacq 2.19), or, est-ce par l'Esprit de Dieu que les démons reconnaissent la Seigneurie de Yéshoua ? Certainement pas !
Nous en venons donc à nous poser cette question : "comment reconnait-on celui qui prophétise et celui qui ment ?", car il est vrai qu'il nous faut "examiner toute chose et retenir ce qui est bon" ! (cf. 1 Thess 5.21).
Voilà ce que certains préconisent et que je n'agréé pas du tout !
- "Il faut que ce soit en accord avec la Parole de Dieu", en théorie je suis d'accord, mais à cela je réponds que Osée a épousé une prostituée pour la gloire du Seigneur (cf. Osée 1.2) (c'est d'ailleurs la PREMIÈRE fois qu'il entend Dieu), à un autre prophète il a été demandé de manger en faisant cuir sa nourriture sur des excréments humains (cf. Ézéchiel 4.12), et, si je vais plus loin, en suivant ce principe, Pierre aurait dû rejeter la vision dans laquelle le Seigneur lui disait "tue et mange" car tout ce qu'il voyait était impur selon la Parole de Dieu (cf. Actes 10.14). Que dis-je donc ? Que la Parole ne sert à rien ? PAS DU TOUT ! Elle est la vérité à jamais ! Ce que je dis c'est que si nous étions capables de juger ce qui se passe autour de nous par le biais de notre connaissance de la Parole nous n'aurions plus besoin de prophétiser !
- Autre argument : "Si ça se réalise, ça vient de Dieu, sinon c'est que c'était pas le Seigneur !"... ah... cette pratique est très étrange, car si nous attendons l'accomplissement d'une prophétie pour en tenir compte à quoi nous sert de prophétiser ? De plus, c'est dommage pour Jean qui a prophétisé la fin des temps sans que cela ne soit encore arrivé, l'apôtre doit-il être considéré comme un "prophète en attente de régularisation" ?...
- Dernier argument (bien que j'en ai eu entendu largement plus !) : "Si on ne comprend rien à la prophétie qui est donnée ou quelle est trop "mystique", elle ne vient pas de Dieu, car Dieu veut que son peuple comprenne, il n'a donc aucun intérêt à donner des paroles mystérieuses." Encore une fois, dommage pour Jean qui nous parle d'armées de sauterelles avec des cheveux de femme et des queues de scorpion, ou Daniel et Zacharie avec des visions tout aussi étranges ! Il est vrai que Dieu veut que son peuple comprenne ce qu'il dit, mais il arrive (souvent) qu'il veuille que son peuple médite, examine et cherche sa face !
Quelle est donc la solution pour pouvoir "examiner" une prophétie ?
Et c'est alors que la phrase que le Saint Esprit m'avait donné a pris tout son sens : Le Saint Esprit est le seul cadre légitime à la prophétie.
Autrement dit, la prophétie étant un don spirituel, il faut examiner spirituellement la prophétie. C'est aussi simple que cela !
C'est à dire que, dès lors que quelqu'un prophétise, il faut que d'autres (des Prophètes de préférence) demandent au Saint Esprit de confirmer et d'interpréter ou d'infirmer. Et je ne parle pas d'aller chercher dans la Parole un verset qui confirme ou qui infirme ! (car nous savons que l'Univers ENTIER est contenu dans la Parole et je trouverai toujours la chose et son contraire). Je parle de (par exemple) l'Esprit qui révèle prophétiquement un verset qui confirme, ou (autre exemple) par le biais d'un autre don aussi, une parole de sagesse qui va dans le même sens, une parole de connaissance etc... (la liste NE SERA JAMAIS EXHAUSTIVE, DIEU FAIT CE QU'IL VEUT !)
Pour la petite histoire, à l'époque où Jean a écrit l'Apocalypse, il est dit que l'ennemi s'est mis en tête de lui aussi sortir des fausses prophéties quasi similaires pour noyer le poisson. Vous m'excuserez mais, serions-nous, à l'heure actuelle, capables de pouvoir discerner deux prophéties dont l'une parle d'une armée de bisons à queue de scorpions (inventées) ou les sauterelles de Jean (Parole de Dieu) ? Je n'en suis pas certains... Pourquoi ? Parce que nous avons aseptiser nos manières de recevoir de la part de l'Esprit de Prophétie, nous lui avons imposer un cadre qui l'éteint peu à peu...
Dans 1 Tess 5, voilà ce que Paul préconise :
19 N’éteignez pas l’Esprit. L'Esprit est Dieu, comment run homme pourrait-il éteindre l'Esprit ?
20 Ne méprisez pas les prophéties. Voilà comment ! En méprisant les prophéties. Comment en vient-on à mépriser les prophétie ?
21 Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; Comme cela ! En examinant TOUT, cela veut bien dire que TOUT a le droit d'être entendu, même ce qui ne nous "semble" pas biblique ! Car Paul ne dit pas, ne dites rien de mauvais ! mais il dit "retenez ce qui est bon". Que dis-je donc, que Paul n'est pas inquiété par ce qui se dit de mauvais dans l'église au nom du Seigneur ? Pas du tout ! Mais il sait que la chair (et/ou l'ennemi) viendra TOUJOURS mettre son grain de sel satanique, et que, "examiner" ne veut pas dire "interdire", et que, "surveiller" ne veut pas dire "mépriser".
En d'autres termes, il sera TOUJOURS PRÉFÉRABLE de laisser quelqu'un parler puis d'examiner, quitte à prendre le risque de se tromper et de demander pardon, que de "filtrer" tout et n'importe quoi et prendre le risque de faire taire le Dieu Vivant. Car si Dieu parle, il nous mènera à la repentance pour nos fautes et nos erreurs, mais si nous faisons taire le seul qui soit capable de sauver, vers qui nous tournerons-nous ?
Je sais que cette solution fait peur, qu'elle nous fait dire instantanément : "Il risque d'y avoir des débordements, des fausses doctrines, des faux prophètes... etc...". Mais voilà ce que moi je réponds à cela : "Il y a déjà des débordements, des fausses doctrines et des faux prophètes, et il y en aura JUSQU’À LA FIN ! Puisque toutes ces choses ont été prophétisée d'avance pourquoi tenterions nous de les éviter ? Seulement, ce qu'il faut c'est que, tous, nous soyons SPIRITUELLEMENT affermis pour pouvoir résister aux vents de doctrines, mais si nous faisons taire Dieu comment pourra-t-il nous affermir ? Et si les shofars ne sonnent pas, qui sera prêt pour le combat ?
De fait, se laisser conduire par l'Esprit de Prophétie constamment est la seule solution !", et j'ajouterai avec assurance : ne nous inquiétons pas des """débordements de la prophétie""", car, d'une manière purement logique, avant que quelque chose déborde, il faut d'abord que cette chose soit remplie !
Par conséquent, le jour où, réellement, tout le monde prophétisera et que ce sera le chaos, que, au milieu de toutes les prophéties, de toutes les louanges retentissantes, de toutes les paroles de sagesse et de connaissance qui éclateront dans tous les sens on ne parviendra plus à distinguer quoi que ce soit, on pourra commencer à s'inquiéter du "débordement".
En conclusion, mes frères, mes sœurs, soyons libres de chercher la prophétie, car nous DEVONS TOUS prophétiser, que ce soit par le biais de visions, de songes, de prophéties parlées. L'Esprit de Prophétie est la seule "personne" qui soit capable de vous préparer aux temps qui viennent !
Cherchons sa face encore ! Implorons sa présence dans nos vies et dans nos assemblées !
Ne méprisons plus les prophéties qui nous semblent "sortir du cadre", brisons les manières de faire ancestrales, NOUS NE SOMMES PLUS SOUS LA LOI pour être dirigés par des écrits,
mais l'ESPRIT NOUS VIVIFIE AUJOURD'HUI !
Mes amis, ensemble...
libérons l'Esprit de Prophétie !